Lorsque Virginie Legrand m’a demandé d’être le premier contributeur du nouveau blog qu’elle mettait en place sur son site internet, j’ai été très honoré et je l’ai évidemment vivement remercié ! Et puis, assez rapidement, je me suis demandé de quoi j’allais bien pouvoir parler…
Il m’est alors venu l’idée d’évoquer les journaux que je dirige et l’équipe que je manage.
Une sorte de « Le saviez-vous ? » sous la forme d’une FAQ, « Foire aux questions », ou FAQs, « Frequently asked questions », comme disent nos amis de langue anglaise.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, c’est bien connu, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ! Nous autres journalistes, nous pensons souvent que nos interlocuteurs connaissent bien notre métier, les groupes de presse en général, les journaux pour lesquels nous travaillons, leur contenu et leur cible de lectorat.
J’ai constaté au cours de ma carrière que ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut, même si ce n’est pas (toujours) de leur faute. Je me suis donc dit que ce serait faire œuvre utile pour l’écosystème de la restauration hors domicile (RHD) que de présenter tout cela, et, pourquoi pas, donner envie à certaines personnes de nous lire, voire de s’abonner (sachant que nos journaux sont totalement gratuits… pour les lecteurs).
C’est parti !
1-Qu’est-ce que Zepros ?
Zepros est né il y a près de 20 ans, créé par Philippe Paulic. D’abord dans la presse BtoB dédiée à l’après-vente et aux accessoires automobiles, en 2005. Cette presse professionnelle s’est ensuite rapidement diversifiée, dans les métiers du bâtiment, de la restauration hors domicile, du négoce, de l’habitat, des collectivités territoriales. Au point de compter aujourd’hui 15 journaux. Au fil des années et des certaines opérations de croissance externes, il s’est étoffé, digitalisé, diversifié. Zepros dispose ainsi aujourd’hui d’une agence de stratégie digitale de contenus (Tokster), d’une agence conseil dédiée à l’après-vente auto (Pertineo), de trophées métiers (Ze Awards), et il a développé l’évènementiel (tables rondes Zepros et One Forum). Chemin faisant et fort de toutes ces activités, Zepros s’est transformé en groupe média d’information et d’influence B2B.
Pour aller plus loin : https://www.zepros.fr/
2-Qu’est-ce que le Pôle Restauration de Zepros ?
Le Pôle Restauration de Zepros est né il y a 15 ans au sein du groupe. A partir d’une page blanche, que j’ai eu l’honneur de commencer à écrire pour en faire un journal et en devenir le rédacteur en chef. Puis deux, puis trois, puis quatre, puis cinq aujourd’hui ! Le premier journal du pôle a été lancé à l’automne 2008. Il s’appelait à l’époque Resto Gratuit Pros -certains s’en souviennent peut-être- avant de se transformer fin 2012, après 39 parutions, en Zepros Métiers Resto. C’est le titre le plus transversal du pôle, le flagship pourrait-on dire. Il traite de tous les sujets de l’écosystème de la restauration hors domicile à raison de 9 éditions par an : du fast-food aux tables gastronomiques en passant par la distribution automatique et les cantines scolaires, les traiteurs organisateurs de réceptions, les chefs à domicile, etc. Qu’il s’agisse des opérateurs, des fournisseurs, des distributeurs, ou d’autres acteurs et métiers touchant à l’univers du foodservice, tous ont leur place dans Zepros Resto, pour peu qu’ils justifient d’une actualité. Car, oui, Zepros édite des journaux d’actualité !
3-Quels sont les autres univers couverts par le Pôle Restauration de Zepros ?
Ils sont au nombre de 4, mais on parle davantage ici de spécialisations, de journaux dédiés à certains univers.
2013 voit ainsi le lancement de Zepros Snack, dédié aux univers de la restauration rapide et du snacking au sens large, né de la transformation d’un magazine acquis (Snack & Foods) qui traitait de la vente à emporter et passé sous le modèle Zepros : des articles d’actualité, courts, concentrateurs d’information, sur papier journal… imprimé waterless et 100% recyclé bien sûr ! 6 éditions par an.
2016 voit la naissance de Zepros Collective, dédié à l’ensemble de la restauration collective (entreprises et administrations, scolaires, médico-social, armées, prisons…) que celle-ci soit autogérée ou concédée. 5 éditions par an.
2017 voit se transformer, ce qui était au départ un hors-série consacré aux distributeurs foodservice en titre à part entière : Zepros Distributeurs RHD à raison de 3 éditions par an. C’est encore à ce jour, le seul titre de presse spécialisée dans cet univers.
Enfin 2022 sera l’année de la création du cinquième titre : Zepros Bars & Comptoirs, dédié à l’écosystème des opérateurs de bars et à leurs fournisseurs de boissons. 4 éditions par an.
4-Qui sont les interlocuteurs du Pôle Restauration de Zepros ?
Cela dépend des domaines et des sujets que vous souhaitez aborder :
Claire Cosson : rédactrice en chef de Zepros Collective
Chloé Labiche : rédactrice en chef de Zepros Bars & Comptoirs et rédactrice Zepros Resto
Myriam Darmoni : rédactrice en chef de Zepros Snack
Jean-Charles Schamberger : directeur des rédactions, rédacteur en chef de Zepros Resto et rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD.
Anne Fèvre : directrice de la publicité
Chloé Marguerat : directrice de clientèle
Mariama Diop : assistante commerciale et diffusion
Larissa Rabearivazaha : assistante diffusion
Vous retrouverez les contacts de tous ces interlocuteurs dans les ours de nos journaux et sur notre site internet https://resto.zepros.fr/
5-Quels sont les spécificités de ces journaux ?
En tant que presse BtoB, ces journaux ont vocation à être des outils de travail pour tous les professionnels de la restauration et du foodservice : les chefs et restaurateurs bien sûr, mais aussi leurs fournisseurs, prestataires, et distributeurs de produits alimentaires, de boissons, d’équipements et services, les enseignants et élèves des écoles hôtelières, les organisateurs de salons et les syndicats professionnels, les consultants spécialisés, etc. Des acteurs de tous les segments de la restauration : service au comptoir, service à table, livraison, distribution automatique, snacking, tables gastronomiques, restauration collective, bars, traiteurs organisateurs de réceptions, etc.
Il s’agit de journaux d’actualité, concentrateurs d’informations. S’adressant à des professionnels, ils vont droit au but ! Les acteurs de la restauration et du foodservice peuvent ainsi s’informer de façon rapide et ciblée sur leur univers professionnel, qu’il s’agisse de législation, de mouvements, de nominations, de tendances de fond, de croissance, de nouveautés, etc.
A noter une particularité des journaux Zepros : leur fort ADN régional. Ainsi, grâce à un réseau de collaborateurs journalistes free-lance répartis sur le territoire, chaque édition contient bon nombre d’informations locales.
6-Comment sont distribués les journaux ?
Tous les journaux affichent de forts tirages, avec des mises en distribution certifiées par l’ACPM :
52 873 exemplaires pour Zepros Resto
30 625 exemplaires pour Zepros Snack
22 225 exemplaires pour Zepros Collective
14 202 exemplaires pour Zepros Distributeurs RHD
Et aussi 40 000 exemplaires (non certifiés) pour Bars & Comptoirs
Ces journaux sont essentiellement distribués par l’intermédiaire de partenaires distributeurs de la RHD auprès de leurs clients. Ils les disposent ainsi dans leurs expéditions, dans leurs cash & carry, dans leurs entrepôts ou lors de leurs livraisons. On trouve également les journaux Zepros lors de salons professionnels -à l’entrée des halls et sur les stands d’exposants annonceurs- ainsi que dans des lycées hôteliers ou lors de certains événements professionnels, etc.
7-Les journaux existent-ils en version digitale ?
Tous nos journaux sont disponibles en version imprimée et en version digitale. Ils sont mis en ligne généralement dans les 24 ou 48 h00 de leur envoi à l’imprimerie. Cette mise à disposition, toujours gratuite rappelons-le, fait l’objet de différentes alertes : e-mailing, site resto.zepros.fr, newsletters hebdo, sans oublier les réseaux sociaux.
8-Peut-on s’abonner aux publications du Pôle Restauration de Zepros ?
On peut tout à fait s’abonner, sachant que cet abonnement est totalement gratuit. C’est même une excellente façon de ne rien manquer des informations diffusées. Il suffit pour cela de se rendre sur le site resto.zepros.fr et de cliquer en haut à droite (sur Newsletters, ou bien, sur Journaux) ou de cliquer tout en bas à gauche. On peut alors s’abonner aux journaux numériques et aux newsletters de son choix.
9-Le Pôle Restauration de Zepros propose-t-il d’autres produits ?
Oui. D’une part, il existe depuis 2019 les Ze Awards de la Restauration. Ces trophées ont pour objet de distinguer et récompenser des entrepreneurs de la restauration hors domicile qui mènent des initiatives inspirantes, ayant valeur d’exemples, ou bien qui font avancer le métier. Les cinq premiers palmarès ont ainsi mis à l’honneur de très belles entreprises dans tous les segments de la restauration.
La sixième édition des Ze Awards de la Restauration se déroulera le 23 septembre prochain. A noter que celle-ci récompensera uniquement des opérateurs de la restauration commerciale avec service à table et du snacking. Rassurez-vous, les opérateurs de la restauration collective ne sont pas oubliés : ils auront droit cette année, pour la première fois, à une cérémonie dédiée. Ces Ze Awards de la Restauration Collective seront ainsi remis le 6 novembre prochain.
D’autre part, il existe depuis 2022, une newsletter quotidienne gratuite intitulée Resto Today by Zepros. Celle-ci délivre chaque matin, vers 7h00, à plus de 25 000 contacts une information brute composée d’une vingtaine de communiqués de presse et de dépêches AFP sur l’écosystème de la RHD (Métiers, Restauration commerciale, Restauration collective, Snacking, Fournisseurs, Distributeurs). De quoi démarrer la journée en étant bien informé !
10-Vous souhaitez en savoir davantage ?
N’hésitez pas à contacter les rédacteurs en chef pour toute question éditoriale et l’équipe commerciale pour toute interrogation sur la publicité !
Jean-Charles Schamberger
Journaliste depuis plus de 38 ans, dont plus de 30 dans la presse professionnelle spécialisée hôtellerie-restauration, Jean-Charles Schamberger est actuellement directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros (Zepros Resto, Zepros Snack, Zepros Collective, Zepros Distributeurs RHD, et Zepros Bars & Comptoirs, site internet resto.zepros.fr). Passionné par le business du foodservice, il s’intéresse à tout ce qui participe à l’écosystème de la restauration hors domicile… et avoue une faiblesse pour la glace au citron ! Il est diplômé de l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole).
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