La semaine du goût

.

 

Y-AJkyPB_400x400

Du 9 au 15 octobre, l’évènement médiatico-gastronomique annuel « La semaine du goût » soufflera sa 28ème bougie et les papilles s’en délectent d’avance !

 

Autour de la thématique « mieux manger pour vivre mieux », les rencontres s’articulent entre les professionnels de l’éducation et de la nutrition, les artisans des métiers de bouche, les producteurs et les agriculteurs, les chefs et les restaurateurs, tous ceux qui ont un rôle consistant à jouer dans le savoir-manger.

Durant ces 7 jours seront portés sur la tablée des initiatives locales, régionales et nationales qui visent à:

 

– élargir l’horizon gustatif des consommateurs curieux
– déconstruire les habitudes alimentaires
– démontrer la variété d’une alimentation saine et équilibrée

 

S’il avait été notre contemporain, le grand Honoré de Balzac aurait été enthousiaste: « Tu es donc gourmand ? Parbleu! Il n’y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète. Le goût, mon cher, c’est un organe délicat, perfectible et respectable comme l’œil et l’oreille. Manquer de goût, c’est être privé d’une faculté exquise, de la faculté de discerner la qualité des aliments, comme on peut être privé de celle de discerner les qualités d’un livre ou d’une œuvre d’art ; c’est être privé d’un sens essentiel, d’une partie de la supériorité humaine. »

 

Des ateliers ludo-pédagogiques seront organisés au sein des établissements scolaires afin d’éveiller aux 4 saveurs: le sucré, le salé, l’amer et l’acide.
J’organiserai cette semaine des ateliers dans 4 classes de CE1 au sein de deux écoles du 17ème arrondissement ; au menu de ces leçons à destination des papilles enfantines :

 

– Transmettre une passion et un savoir-faire
– Eveiller au monde la cuisine
– Eduquer à la saisonnalité

 

A vos marques, prêts, cuisinez !

Copyright 2020 Communic Passion
Mentions Légales et Politique de confidentialité
Réalisé par COMMEL